mercredi 12 septembre 2012

Les statistiques Europa Ludi

Statistiques 2012 

Note : toutes les comparaisons sont faites avec les statistiques du 30eme concours de Boulogne.

Le concours de créateurs et le label Europa Ludi :
Le 30eme concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne Billancourt s’était achevé sur les Créagames, rassemblement ouverts aux professionnels comme au grand public, et consacré à la création de jeux de société.
Le 31e concours fut marqué par la collaboration poussée avec son alter ego espagnol, le concours de création de Granollers. Au programme, harmonisation des plannings, création d’un règlement commun, et partage des tâches d’organisation (promotion du concours sur le Net et les festivals, gestion des dossiers participants, tests et organisation des évènements liés à la vie du concours). Bien que la saison ne soit pas encore terminée (la remise des prix est prévue pour le 23 septembre), l’expérience est positive.

Ce rapprochement représentait notamment l’occasion, pour nos deux concours, de mettre en place un label à l’échelle européenne : le label Europa Ludi. Plusieurs autres organisateurs de concours en Europe songent déjà à nous rejoindre !

Ci-dessous, les principales statistiques pour cette édition 2012. Rappelons que le concours est ouvert aux auteurs de toutes nationalités. L’anglais est obligatoire pour les jeux étrangers. Les dossiers sont anonymes pour garantir l’impartialité des testeurs et des membres du jury.

Nombre de jeux et d’auteurs :
Pour cette 31e édition du concours, 139 jeux étaient en lice. Nous pouvons nous réjouir d’enregistrer à peine moins de participants qu’au concours de l’an dernier (145). En effet, les contraintes de participation à Europa Ludi étaient plus importantes qu’elles ne l’étaient auparavant. L’obligation de fournir des règles en anglais (en plus de la langue d’origine) et la nécessité de fabriquer deux prototypes (l’un pour Boulogne, l’autre pour Granollers) aurait pu faire craindre une moindre participation.

Si l’on écarte les auteurs ayant envoyés plusieurs dossiers, et que l’on prend en compte les co- créateurs, on obtient un total de 141 auteurs, dont 11 femmes parmi 130 hommes.

Ratio Hommes / Femmes

Ratio hommes / femmes
Ce rapport d’une femme pour dix hommes évolue peu d’une année sur l’autre. C’est à peu près la même distribution que celle de l’an passé (90% d’hommes pour 10% de femmes).
En dépit de la démocratisation de la pratique et de l’augmentation du nombre de joueuses, la création de jeux reste très largement une « affaire d’hommes ». Ce constat, qui vaut pour le concours, reste cependant à nuancer. On sait notamment que de nombreuses femmes sont amenées à créer des jeux dans des cadres professionnels tels que l’enseignement et le domaine socio culturels, secteurs dans lesquels elles sont très largement représentées.
Cependant, et bien que nous recevions chaque années des jeux « éducatifs », le concours se concentre sur la dimension exclusivement ludique des jeux. Pour le dire autrement, nous nous intéressons avant tout aux jeux pour joueurs (occasionnels ou passionnés). Or les femmes sont aujourd’hui encore moins impliquées dans cette pratique, a fortiori sur le versant de la création.


Co-créations
Co-créations


On dénombre cette année 16 co-créations (11.5% des jeux) rassemblant 35 co-auteurs, dont 28 hommes et 7 femmes. Il faut également faire remarquer que la plupart des auteurs femmes ayant participé cette année l’ont fait dans le cadre de co créations (couple, famille, ou amis). Notons enfin que nous n’avons enregistré aucune co-création exclusivement féminine.


Répartition par âge


La courbe des âges des créateurs épouse, d’une année à l’autre, toujours plus ou moins la forme d’une cloche : 60 % des créateurs ont entre 25 et 40 ans.
Le nombre de créateurs s’érode progressivement d’un côté et de l’autre de cette fourchette. Cette année, notre plus jeune créateur a 15 ans, et notre plus vénérable 63. La part des – de 25 ans est presque identique à celle de l’an passé, tout comme celle de 26-40 ans. Les participants de plus de 50 ans sont en revanche moins nombreux pour cette édition qu’ils ne l’étaient lors de la précédente.
Nous observons au passage que les femmes de 50 ans et plus ne sont pas représentées chez nos participants. On peut avancer qu’il y a là un aspect générationnel qui se sur-imprimant au déséquilibre hommes / femmes en matière de création. Si comme nous l’avons déjà fait remarquer, il y a moins de créatrices que de créateurs, le fait est encore plus marqué pour les générations précédentes, parmi lesquelles on jouait moins, et les femmes moins encore que les hommes.

Ratio jeux français / jeux étrangers

Comme chaque année, le concours enregistre une majorité de jeux « made in France ». La participation étrangère s’est cependant élargie : objectif atteint pour Europa Ludi. En effet, la part des participations d’auteurs étrangers s’élève cette année à 39.6%, contre 22% en 2011. Les efforts réalisés tant au niveau de la communication que de la traduction du règlement et des modalités de participation ont donc porté leurs fruits.

Répartition mondiale


Le trio de tête est formé par des pays traditionnellement bien représentés, à savoir l’Espagne, la Belgique et le Canada. A noter que la participation espagnole, dopée par la co-organisation avec Granollers, est plus importante cette année qu’elle ne le fut l’an passé.

Derrière ce peloton de tête le nombre de participation baisse significativement. Dans ce groupe de pays étrangers faiblement représentés, on trouve aussi bien des habitués (Luxembourg, Italie, Allemagne, Brésil, etc. tous généralement compris entre 1 et 3 %) que des participations plus exceptionnelles (cette année, le Chili et la Norvège).
La mise en place d’un blog dédié, la simplification des procédures d’inscription et la traduction du règlement en plusieurs langues devrait nous permettre, d’année en année, d’élargir le nombre de participations étrangères.

Répartition mondiale (1ere sélection)

Les 40 jeux de la première phase de sélection rassemblent 47 auteurs, dont 5 femmes (en co-création uniquement). 22 jeux sont français, 18 sont étrangers (dont 5 espagnols)

Sélection finalistes :
Parmi nos 10 finalistes, nous comptons 2 français, 2 Belges, 2 anglais, , 1 espagnol,1 canadien anglophone, 1 canadien francophone, et 1 brésilien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire